Sunna

Le terme arabe sunna signifie à la fois :

  1. la tradition ou l’habitude, ensemble de manières de faire propres à une communauté spécifique ;
  2. l’ordre des choses des affaires humaines en général, comme les lois qui régissent l’ascension d’une civilisation, ou son effondrement.

Concernant le premier sens, la tradition orthodoxe de l’islam (dite « sunnite ») a établi un corpus de témoignages (hadîth) quant aux manières de faire du Prophète et de ses compagnons dans toutes les circonstances de la vie, chaque témoignage étant sourcé par une chaîne de transmetteurs (isnâd), associée à un appareil critique qui distingue des hadiths forts, faibles ou forgés. Cette science des hadiths est un complément indispensable au texte coranique et l’un des piliers de l’autorité religieuse en islam, puisqu’elle permet de remonter à la source prophétique - un peu comme l’historien d’une période particulière, ou l’ethnologue d’une peuplade particulière.
Pour autant, la sunna recouvre aussi une science sociale généraliste, une anthropologie de portée universelle. Et c’est là que se situe la tension avec les sciences sociales modernes, qui perçoivent l’espace et le temps à partir du XIXème siècle européen. Tension inévitable, qu’il suffit d’avoir en tête, mais que le moment postcolonial* a pris l’habitude de mettre sous le tapis…