Scolastique

Enseignement caractéristique des universités* européennes du Moyen-Âge tardif (XIIe-XIVe siècle), fondé sur la maîtrise des avis produits par les théologiens antérieurs (Pères de l’Église) et leur systématisation en termes d’écoles (schola, σχολή).

La scolastique s’inscrit dans un système intellectuel médiéval marqué par l’épanouissement des sciences islamiques, du VIIIe au XIIe siècle : la constitution progressive d’écoles (madrassa), identifiées à différentes figures fondatrices du VIIIe siècle (les juristes Abu Hanifa, Malik, al-Shafi’i et Ibn Hanbal…), puis leur comparaison systématique, aboutissant finalement à une forme de consensus (…le système des quatre écoles de l’orthodoxie sunnite), où un Averroès s’illustrera au XIIe siècle, parmi beaucoup d’autres. Tout cela à travers la circulation ouverte des savants, et de leurs écrits, dans l’ensemble de l’espace islamique médiéval.

La scolastique latine s’interprète comme une transposition chrétienne de cet effort de systématisation, rendue possible par l’institution universitaire, mais qui débouche ici sur les guerres de religion. D’où la rupture intellectuelle de l’Humanisme*, qui voit la pensée européenne* se constituer contre la scolastique médiévale.