Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:valoriser:societe:non-binaire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:valoriser:societe:non-binaire [2022/02/10 11:46] – ↷ Page déplacée de valoriser:societe:non-binaire à fr:valoriser:societe:non-binaire mansourfr:valoriser:societe:non-binaire [2023/08/24 05:50] (Version actuelle) mansour
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Non-binarité (concept) ====== ====== Non-binarité (concept) ======
 +
 +<WRAP center round important 100%>
 +//Billet un peu ancien.\\
 +Voir plutôt l'entrée "[[fr:glossaire:binarisme|binarisme]]" du glossaire.//
 +</WRAP>
 +
  
 Beaucoup de gens ont découvert le concept il y a quelques années, dans une [[https://www.arretsurimages.net/emissions/marche-des-fiertes-les-couleurs-arc-en-ciel-je-men-fous|émission d'Arrêt sur im@ges]] dont certaines séquences ont fait le buzz sur les réseaux sociaux (très précisément en 2:30 et en 3:49), en juin 2018. Beaucoup de gens ont découvert le concept il y a quelques années, dans une [[https://www.arretsurimages.net/emissions/marche-des-fiertes-les-couleurs-arc-en-ciel-je-men-fous|émission d'Arrêt sur im@ges]] dont certaines séquences ont fait le buzz sur les réseaux sociaux (très précisément en 2:30 et en 3:49), en juin 2018.
Ligne 18: Ligne 24:
 {{anchor:notice}} {{anchor:notice}}
 ===== L'énigme de mon premier séjour (2003) - au prisme de la "non-binarité" ===== ===== L'énigme de mon premier séjour (2003) - au prisme de la "non-binarité" =====
-(une version précédente de la [[:notice]])+(une version précédente de la [[fr:comprendre:notice_sur_le_marivaudage_de_mon_premier_sejour]])
  
 En 2003, lors de mon premier séjour de recherche dans la société yéménite, j'ai eu un comportement "non-binaire". En 2003, lors de mon premier séjour de recherche dans la société yéménite, j'ai eu un comportement "non-binaire".
-[{{ http://taez.fr/images/croisement-grand-plan-CARRE.jpg?300|La majestueuse maison blanche construite autrefois par le grand-père maternel de Waddah, nichée contre l'enceinte de la Préfecture, surplombant le carrefour du Hawdh. Photographiée en 2004, la maison est un peu décrépie : elle est maintenant louée à des étrangers, ses propriétaires partis vivre à Sanaa depuis longtemps… }}]+[{{ :fr:comprendre:images:carrefour:croisement-grand-plan-carre.jpg?300|La majestueuse maison blanche construite autrefois par le grand-père maternel de Waddah, nichée contre l'enceinte de la Préfecture, surplombant le carrefour du Hawdh. Photographiée en 2004, la maison est un peu décrépie : elle est maintenant louée à des étrangers, ses propriétaires partis vivre à Sanaa depuis longtemps… }}]
  
 Déjà dans le sens où je ne cherchais pas d'explications binaires, trop simples. J'étais de formation scientifique et je venais de la France, pays de la sophistication intellectuelle. À l'époque, nous jouissions dans le monde arabe d'une aura considérable : entre Bush et Ben Laden, il n'était pas question de prendre parti. J'avais choisi Taez, capitale yéménite de l'éducation supérieure, car je voulais faire des sciences sociales symétriques, construire des rapports de réciprocité intellectuelle. J'étais construit par une éducation laïque, féministe aussi : il n'était pas question de le cacher, mais d'adopter une posture réflexive, et de trouver ainsi le chemin du respect. Déjà dans le sens où je ne cherchais pas d'explications binaires, trop simples. J'étais de formation scientifique et je venais de la France, pays de la sophistication intellectuelle. À l'époque, nous jouissions dans le monde arabe d'une aura considérable : entre Bush et Ben Laden, il n'était pas question de prendre parti. J'avais choisi Taez, capitale yéménite de l'éducation supérieure, car je voulais faire des sciences sociales symétriques, construire des rapports de réciprocité intellectuelle. J'étais construit par une éducation laïque, féministe aussi : il n'était pas question de le cacher, mais d'adopter une posture réflexive, et de trouver ainsi le chemin du respect.
Ligne 31: Ligne 37:
 Comment apporter la preuve de ma "non-binarité"? L'aurais-je voulu consciemment, je n'aurais pas su mieux m'y prendre, afin que ça n'arrive pas sur mon terrain mais que tout le monde soit au courant. Mais sur le moment, j'étais juste incapable de réfléchir sur cette expérience. J'allais rentrer en France, retrouver les bras de ma petite amie, devoir rédiger un mémoire… Dans notre lit, j'ai passé l'année universitaire à la rassurer ; sitôt le mémoire déposé, je suis parti sans me retourner. Comment apporter la preuve de ma "non-binarité"? L'aurais-je voulu consciemment, je n'aurais pas su mieux m'y prendre, afin que ça n'arrive pas sur mon terrain mais que tout le monde soit au courant. Mais sur le moment, j'étais juste incapable de réfléchir sur cette expérience. J'allais rentrer en France, retrouver les bras de ma petite amie, devoir rédiger un mémoire… Dans notre lit, j'ai passé l'année universitaire à la rassurer ; sitôt le mémoire déposé, je suis parti sans me retourner.
  
-[{{ http://taez.fr/images/MaisonZiad-warsha.jpg?300|À l'arrière de la grande maison blanche, au cœur du quartier, une petite maison modeste (photo de 2003). La grand-mère de Ziad est venu y habiter avec ses deux filles, après la mort de son mari - dont elle était pourtant la première épouse…}}]+[{{ :fr:comprendre:images:famille:maisonziad-warsha.jpg?300|À l'arrière de la grande maison blanche, au cœur du quartier, une petite maison modeste (photo de 2003). La grand-mère de Ziad est venu y habiter avec ses deux filles, après la mort de son mari - dont elle était pourtant la première épouse…}}]
  
 Dans ces circonstances (juin 2004), alors que j'anticipais mon retour à Taez avec une appréhension grandissante, j'eus une révélation : "Tout ira bien, si tu fais attention à ton //homosexualité//". C'était complètement fou mais c'était une certitude : j'avais gagné une place, une sorte de crédit minimal, un "droit à l'indifférence", qui allait s'avérer plus propice pour travailler. Cela signifiait-il que j'étais homosexuel? Que les Yéménites l'étaient? Je n'en savais rien, mais je repartais le cœur léger. Évidemment, à mon retour, cette "révélation" était écrit sur mon visage. Et derrière chacune de mes observations, même si ce n'était jamais dit, l'énigme de ce passage à l'acte "non-binaire". Dans ces circonstances (juin 2004), alors que j'anticipais mon retour à Taez avec une appréhension grandissante, j'eus une révélation : "Tout ira bien, si tu fais attention à ton //homosexualité//". C'était complètement fou mais c'était une certitude : j'avais gagné une place, une sorte de crédit minimal, un "droit à l'indifférence", qui allait s'avérer plus propice pour travailler. Cela signifiait-il que j'étais homosexuel? Que les Yéménites l'étaient? Je n'en savais rien, mais je repartais le cœur léger. Évidemment, à mon retour, cette "révélation" était écrit sur mon visage. Et derrière chacune de mes observations, même si ce n'était jamais dit, l'énigme de ce passage à l'acte "non-binaire".
Ligne 37: Ligne 43:
  
  
-Deux décennies ont passé et, dans mon pays natal, s'est imposé ce terme : "[[valoriser:societe:non-binaire]]". Je ne l'utilisais pas à l'époque, ni même les deux décennies suivantes (je parlais plutôt de //critique du dualisme// et d'écologie de l'esprit…) - mais sur le fond ce terme me va : je l'adopte aujourd'hui, pour raconter notre histoire.+Deux décennies ont passé et, dans mon pays natal, s'est imposé ce terme : "[[fr:valoriser:societe:non-binaire]]". Je ne l'utilisais pas à l'époque, ni même les deux décennies suivantes (je parlais plutôt de //critique du dualisme// et d'écologie de l'esprit…) - mais sur le fond ce terme me va : je l'adopte aujourd'hui, pour raconter notre histoire.
fr/valoriser/societe/non-binaire.1644489978.txt.gz · Dernière modification : 2022/02/10 11:46 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki