Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:valoriser:argumentaire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

fr:valoriser:argumentaire [2022/05/03 13:37] – créée mansourfr:valoriser:argumentaire [2022/05/03 15:06] (Version actuelle) mansour
Ligne 2: Ligne 2:
 ====== L'Orient, lieu de laïcité ====== ====== L'Orient, lieu de laïcité ======
  
-Rapprocher Orient et Laïcité ne va pas de soi. L'Orient nous renvoie à l'Orientalisme, un rapport à l'Autre en vigueur sous le Colonialisme. Or dans le débat public actuel, nourri aux algorithmes, //"Colonialisme"// est précisément l'argument brandi en réponse aux défenseurs de //"Laïcité"//. La notion d'Orient permet de restaurer un peu de jeu, un peu de complexité.+Rapprocher Orient et Laïcité ne va pas de soi. L'Orient nous renvoie à l'Orientalisme, un rapport à l'Autre en vigueur sous le Colonialisme. Or dans le débat public actuel, nourri aux algorithmes, //"Colonialisme"// est précisément l'argument brandi en réponse aux défenseurs de //"Laïcité"//.\\ 
 +La notion d'Orient permet de restaurer un peu de jeu, un peu de complexité.
  
 ==== S'envoler à temps ==== ==== S'envoler à temps ====
-Je pars d'abord de mon expérience personnelle. J'ai été dans les années 2000 un jeune chercheur passionné en anthropologie, indissociablement passionné par son terrain, amoureux du Yémen, pays où je partais vivre en immersion plusieurs mois par an. En 2007, ma conversion à l'islam correspondait à un constat d'impasse. Telle que je la pratiquais jusque là, l'anthropologie avait fait de moi le captif d'une situation particulière : captif de la distance entre mon discours scientifique et la situation réelle, entre mon point d'honneur et ma honte.+Je pars d'abord de mon expérience personnelle. J'ai été dans les années 2000 un jeune chercheur passionné en anthropologie, passionné par son terrain indissociablement, amoureux du Yémen où je partais vivre en immersion plusieurs mois par an. En 2007, ma conversion à l'islam correspondait à un constat d'impasse. Telle que je la pratiquais jusque là, l'anthropologie avait fait de moi le captif d'une situation particulière : captif de la distance entre mon discours scientifique et la situation réelle, entre mon point d'honneur et ma honte.
  
-En fait, mon geste anticipait une impasse bien réelle. La ville avait beau être pacifique, Taez était à la veille d'une révolution (2011). Le pays avait beau être toujours plus accessible, le Yémen était au bord de l'effondrement (en guerre depuis 2015). Mes interlocuteurs me le faisaient sentir, et j'ai eu cette bonne idée de m'envoler avant la catastrophe.+En fait, mon geste anticipait une impasse bien réelle. La ville avait beau être pacifique, [[fr:comprendre:contextes:hawdh_al-ashraf|Taez]] était à la veille d'une révolution (2011). Le pays avait beau être toujours plus accessible, le Yémen était au bord de l'effondrement (en guerre depuis 2015). Mes interlocuteurs me le faisaient sentir, et j'ai eu cette bonne idée de m'envoler avant la catastrophe.
  
 Cet effondrement était celui d'une époque, l'ère post-coloniale, débouchant sur autre chose que nous ne savons pas encore nommer. Alors nous nous accrochons à un vieux clivage - "anti-colonialisme" vs. "laïcité" - comme pour conjurer le passé. Pourquoi à l'avenir les deux n'iraient-ils pas ensemble? Cet effondrement était celui d'une époque, l'ère post-coloniale, débouchant sur autre chose que nous ne savons pas encore nommer. Alors nous nous accrochons à un vieux clivage - "anti-colonialisme" vs. "laïcité" - comme pour conjurer le passé. Pourquoi à l'avenir les deux n'iraient-ils pas ensemble?
fr/valoriser/argumentaire.1651577869.txt.gz · Dernière modification : 2022/05/03 13:37 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki