Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:theologie:violence_et_brutalite

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:theologie:violence_et_brutalite [2022/05/19 13:43] – ↷ Page déplacée de fr:atelier:auditions:jean_genet:violence_et_brutalite à fr:theologie:violence_et_brutalite mansourfr:theologie:violence_et_brutalite [2023/07/18 11:33] (Version actuelle) mansour
Ligne 11: Ligne 11:
   * Ou bien s'inscrit-il dans une épistémologie matérialiste (ou dualiste), qui ignore cette matrice?   * Ou bien s'inscrit-il dans une épistémologie matérialiste (ou dualiste), qui ignore cette matrice?
 Convoquons Gregory Bateson, pour bien comprendre la distinction entre ces deux épistémologies : Convoquons Gregory Bateson, pour bien comprendre la distinction entre ces deux épistémologies :
-> //Lorsque je donne un coup de pied dans une pierre, je lui donne de l'énergie et elle se déplace grâce à celle-ci ; lorsque je donne un cou un p de pied à un chien, il est vrai que mon coup de pied a partiellement effet newtonien : s'il est assez fort, il peut lancer le chien sur orbite - mais est-ce le fond de la question? Lorsque je donne un coup de pied à un chien, il réagit grâce à l'énergie que lui fournit son métabolisme; dans le « contrôle » de l'action par l'information, l'énergie est déjà disponible chez l'individu réagissant, avant même qu'il reçoive l'impact des événements.//+> //Lorsque je donne un coup de pied dans une pierre, je lui donne de l'énergie et elle se déplace grâce à celle-ci ; lorsque je donne un coup de pied à un chien, il est vrai que mon coup de pied a partiellement un effet newtonien : s'il est assez fort, il peut lancer le chien sur orbite - mais est-ce le fond de la question? Lorsque je donne un coup de pied à un chien, il réagit grâce à l'énergie que lui fournit son métabolisme; dans le « contrôle » de l'action par l'information, l'énergie est déjà disponible chez l'individu réagissant, avant même qu'il reçoive l'impact des événements.//
  
 ==== Relativité de la distinction ==== ==== Relativité de la distinction ====
Ligne 24: Ligne 24:
 ==== Violence et matrice monothéiste ==== ==== Violence et matrice monothéiste ====
 Dans toutes les traditions monothéistes, la distinction entre violence et brutalité est centrale, mais elle s'énonce à travers l'opposition entre monothéïsme et idolâtrie. Dans toutes les traditions monothéistes, la distinction entre violence et brutalité est centrale, mais elle s'énonce à travers l'opposition entre monothéïsme et idolâtrie.
-> //« Que vaut-il mieux? Une multitude de divinités ou Dieu l’Unique, le Dominateur suprême? »// Sourate de Joseph ([[https://tanzil.net/#12:39|Coran 12:39]])+> //« Que vaut-il mieux? Une multitude de divinités ou Dieu l’Unique, le Dominateur suprême? »// Sourate de Joseph ([[fr:theologie:coran:012:039|Coran 12:39]])
 Dans le Coran comme dans la Bible, le polythéisme a pour corolaire inévitable la brutalité. Si nous croyons aujourd'hui en l'harmonie de la Nature, c'est qu'elle a été remise au gout du jour par le romantisme européen, via la science systématique, subventionnée par les monarchies absolues. Mais dans les traditions monothéistes, le monde est plutôt considéré par défaut comme divergent //si ce n'est par l'intention du Créateur//, relayée par la volonté du croyant. En fait le monothéisme est une pré-formulation de l'écologie mentale (ou bien l'inverse : la seconde une pâle resucée du premier…). Dans le Coran comme dans la Bible, le polythéisme a pour corolaire inévitable la brutalité. Si nous croyons aujourd'hui en l'harmonie de la Nature, c'est qu'elle a été remise au gout du jour par le romantisme européen, via la science systématique, subventionnée par les monarchies absolues. Mais dans les traditions monothéistes, le monde est plutôt considéré par défaut comme divergent //si ce n'est par l'intention du Créateur//, relayée par la volonté du croyant. En fait le monothéisme est une pré-formulation de l'écologie mentale (ou bien l'inverse : la seconde une pâle resucée du premier…).
  
-Toutes les traditions monothéistes sont d'accord là-dessus. Les divergences et les conflits viennent plutôt de la brutalité philosophique, la brutalité du logos, l'appréhension du monde par le langage et les "[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:erreur_du_concret_mal_place|erreurs du concret mal placé]]", qui mènent forcément à la zizanie. D'où le miracle d'une Parole faiseuse de paix : l'idée prend sens seulement sur ce fond-là. Seulement, le //logos// est indispensable au pouvoir politique : les différentes traditions monothéistes ont du apprendre à cohabiter, s'influençant les unes les autres dans ce cheminement. Pour saisir l'épigenèse des traditions monothéïstes, l'histoire des idées est un lieu privilégié (voir section "[[fr:explorer:accueil|Explorer]]").+Toutes les traditions monothéistes sont d'accord là-dessus. Les divergences et les conflits viennent plutôt de la brutalité philosophique, la brutalité du logos, l'appréhension du monde par le langage et les "[[fr:explorer:auteurs:gregory_bateson:erreur_du_concret_mal_place|erreurs du concret mal placé]]", qui mènent forcément à la zizanie. D'où le miracle d'une Parole faiseuse de paix : l'idée prend sens seulement sur ce fond-là.
  
 +Mais le //logos// étant indispensable au pouvoir politique : les différentes traditions monothéistes ont dû apprendre à cohabiter, s'influençant les unes les autres dans ce cheminement. Pour saisir l'épigenèse des traditions monothéïstes, l'histoire des idées est un lieu privilégié (voir section "[[fr:explorer:accueil|Explorer]]").\\
 Disons pour résumer que, vis-à-vis de la matrice intellectuelle européenne, l'Islam occupe une position ambiguë, ni interne ni externe : plutôt la place d'une étoile voisine qui retient la lumière, mais qui a toujours été là. De sorte qu'on ne peut jamais dire avec certitude si la violence est dans l’œil de l'observateur ou dans l'acte lui-même. C'est ce qui rend particulièrement utile la distinction violence/brutalité, quand on s'intéresse à la violence islamiste et aux rapports Europe-islam. Disons pour résumer que, vis-à-vis de la matrice intellectuelle européenne, l'Islam occupe une position ambiguë, ni interne ni externe : plutôt la place d'une étoile voisine qui retient la lumière, mais qui a toujours été là. De sorte qu'on ne peut jamais dire avec certitude si la violence est dans l’œil de l'observateur ou dans l'acte lui-même. C'est ce qui rend particulièrement utile la distinction violence/brutalité, quand on s'intéresse à la violence islamiste et aux rapports Europe-islam.
  
 > //« La violence d'un bourgeon qui éclate - contre toute attente et contre toute difficulté - nous émeut toujours »//, affirme Genet. > //« La violence d'un bourgeon qui éclate - contre toute attente et contre toute difficulté - nous émeut toujours »//, affirme Genet.
-Vis-à-vis de l'irruption soudaine de l'islamau sein de la polémique judéo-chrétienne, il ne peut exister de position neutre. Et parmi les pré-conditions logiques du développement de l'Europe, il y a le refus de cette émotion.+Vis-à-vis de l'irruption soudaine de l'islam au sein de la polémique judéo-chrétienne, il ne peut exister de position neutre. Et parmi les pré-conditions logiques du développement de l'Europe, il y a le refus de cette émotion.
  
 ===== Retour sur le texte de Genet ===== ===== Retour sur le texte de Genet =====
Ligne 49: Ligne 50:
 Acculées par la contestation islamiste, les sciences sociales opposent une résistance structurelle à cette distinction nécessaire entre violence et brutalité. Mais l'affrontement Est-Ouest se reconstitue aujourd'hui sur d'autres bases, près d'un demi-siècle après ce texte de Genet. N'en déplaise à nos éditorialistes, la lecture "Les islamistes et Nous" n'a plus la cote. D'où l'idée de reprendre ce texte où nous l'avions laissé, pour redécouvrir ce qui s'est passé dans l'intervalle. Acculées par la contestation islamiste, les sciences sociales opposent une résistance structurelle à cette distinction nécessaire entre violence et brutalité. Mais l'affrontement Est-Ouest se reconstitue aujourd'hui sur d'autres bases, près d'un demi-siècle après ce texte de Genet. N'en déplaise à nos éditorialistes, la lecture "Les islamistes et Nous" n'a plus la cote. D'où l'idée de reprendre ce texte où nous l'avions laissé, pour redécouvrir ce qui s'est passé dans l'intervalle.
  
-<WRAP rightalign>[[fr:theologie:accueil|Accueil]]\\ \\ 18-19 mai 2022</WRAP>+<WRAP rightalign>[[fr:theologie:accueil|Accueil]]\\ Retour [[fr:explorer:auteurs:jean_genet|Jean Genet]]\\ \\ 18-19 mai 2022</WRAP>
  
  
  
fr/theologie/violence_et_brutalite.1652960631.txt.gz · Dernière modification : 2022/05/19 13:43 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki