Ceci est une ancienne révision du document !
17:49 Quand nous serons ossements et poussière…
✎ Tiré de sourate n°17 Le voyage nocturne الإسراء (mecquoise, 111 versets).
Et ils disent: « Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création? »
: J'avais terminé mon texte sans dire inchallah, et je ne savais pas justifier pourquoi. Même l'argument global du texte me paraissait un peu confus : s'agit-il de rompre avec ce corps, ou au contraire de le retrouver? Cette citation coranique apporte la réponse : quand bien même personne ne comprendrait jamais, le lecteur est Allah.
Exhumer ce corps est une manière de retrouver le geste de ma conversion. C'est pourquoi je m'obstine, au grand dam des musulmans diplômés*.
Cf mon texte : Le Coran comme dernier recours. On me reproche d'écrire des commentaires sauvages, de ne pas suivre la méthodologie élémentaire des sciences islamiques - ce qui est parfaitement exact. Sauf que ce ne sont pas des commentaires que je propose à travers ce wiki, et on le voit bien ici : je ne fais que mettre en scène un contexte, où tel et tel versets se révèlent pertinents. Entre l'anthropologue et le musulman* qui coexistent en moi, j'établis peu à peu les conditions d'une coévolution*. Tant que nous vivons immergés dans la civilisation sémiotique* européenne, c'est mon droit le plus strict de procéder ainsi.
Accueil Coran