Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:explorer:ziad

Ceci est une ancienne révision du document !


Les voyages de Ziad

(ceci est la fiche de Ziad pour le volet “explorer”. Pour les détails biographiques, voir comprendre:personnes:ziad)

Remarque 1 : une contre-encyclopédie

Si la partie précédente visait à comprendre notre histoire en l'inscrivant dans le monde, cette partie vise à explorer le monde à partir de notre histoire.

Bien entendu, il ne s'agit pas de parler de tout, partout, dans un nouveau projet encyclopédique.
Non, il s'agit plutôt de restituer des carnets de voyages :

  • présenter les contrées que nous avons visité (intellectuellement, sinon cela relèverait de la partie “Comprendre”) ;
  • donner quelques liens pour les découvrir ;
  • expliquer brièvement ce que nous y avons vu, comment cette contrée résonne avec notre histoire particulière.

Si la partie précédente se déroulait principalement dans la décennie 2000, celle-ci s'est plutôt construite dans la décennie 2010.
Mansour se trouvait alors dégagé de ses obligations académiques - la nécessité d'écrire une thèse, de s'inscrire dans les courants et les modes universitaires, afin “d'exister” dans le monde des disciplines littéraires (alors qu'il était scientifique de formation à l'origine). Dès lors, Mansour a pu constituer la culture classique qui lui avait toujours manqué, une culture d'honnête homme. Et constater alors à quel point cette culture manquait en fait à la plupart de ses contemporains. Disons que les livres existent, mais plus personne ne sait les faire parler.

Remarque 2 : l'asymétrie Nord-Sud

La “conférence d'astrophysique” de Ziad en janvier 2021. (Voir sur Facebook le commentaire de tel Yéménite qui s'exaspérait - non sans raisons légitimes - d'entendre ses compatriotes éblouis par des connaissances si rudimentaires.

Évidemment Ziad, dans cette même période des années 2010, a beaucoup moins “voyagé” - du moins selon le “référentiel” encyclopédique. Mais Ziad aussi, dans cette période, s'est soudain trouvé “libéré”.
D'abord au sens propre : de 2007 à 2010, Ziad avait passé une bonne partie de son temps à la prison centrale. Et cet enfermement n'était rien, comparé au poids que l'enquête faisait peser sur ses épaules depuis 2003, lorsqu'il se trouvait dans son quartier d'origine.
Mais à partir de l'automne 2010 (septième “terrain”), il était acté entre nous que Mansour ne reviendrait plus, ou du moins plus dans les mêmes conditions (Mansour aurait “soutenu sa thèse”…).
Et dès l'année suivante, c'est le Régime lui-même qui s'effondrait soudainement.
Donc Ziad se trouvait libéré doublement : en tant que sujet du régime yéménite et en tant que sujet des sciences sociales. Libéré d'un régime dont il avait compris la nature “duale”, et bien conscient du trésor que cet apprentissage constituait en lui-même.

Bien sûr, Ziad a vécu cette décennie dans des conditions matérielles très difficiles. Mais il y avait été préparé la décennie précédente, tandis que ses compatriotes, du fait de l'effondrement économique puis de la guerre, n'allaient pas tarder à être éprouvés également.

« Avec la difficulté vient l'aisance. Avec la difficulté vient l'aisance. »
(Coran 94:5-6)

Dans ces conditions, il ne fait aucun doute que Ziad s'est soudain trouvé dépositaire d'une grande aisance intellectuelle, face à un champ d'exploration presque infini. Du point de vue de l'apprentissage, Ziad ne peut qu'avoir énormément voyagé. Simplement dans un autre espace, qu'on peut sans doute qualifier de “spirituel” (quoi que cette distinction méritera d'être précisée).

Un espace dont nous (lecteurs de ces lignes en français) n'avons à peine conscience, et auquel Mansour lui-même (l'auteur de ces lignes) n'a accès que très partiellement (à partir de son vécu des années 2000, dans un pays en paix).
Tout au plus pouvons-nous cheminer, à sa rencontre, dans la matrice monothéïste de nos savoirs encyclopédiques. Car cet autre espace ne nous est pas moins utile, pour relever les défis de notre temps.

fr/explorer/ziad.1644489977.txt.gz · Dernière modification : 2022/02/10 11:46 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki