Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:comprendre:processus:le_noeud_26_septembre_2022

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:comprendre:processus:le_noeud_26_septembre_2022 [2024/02/09 10:31] mansourfr:comprendre:processus:le_noeud_26_septembre_2022 [2024/02/28 11:06] (Version actuelle) mansour
Ligne 6: Ligne 6:
 </WRAP> </WRAP>
  
-À la fin de mon premier terrain dans la société taezie en 2003, j’ai inventé une histoire de viol. Mais je n’en ai jamais parlé dans mes écrits, je ne l’ai même pas marqué dans mon carnet de terrain. Cette légende est restée entre moi et mes interlocuteurs : tous savaient qu’ils y avaient contribué, plus ou moins volontairement ; certains me considéraient comme un manipulateur, tandis que d’autres préféraient y croire vraiment. Au fond, cette fausse histoire de viol était une manière de m’adresser à la société locale dans son unité. Mais moi-même je ne le comprenais plus. J’avais fini par me considérer homosexuel, ma vie personnelle était détruite, et chaque année je revenais hanter les bords de ce rond-point. Ziad a alors compris qu’il devait disparaître, afin que l’histoire se révèle…+À la fin de mon premier terrain dans la société taezie en 2003, j’ai inventé une histoire de viol. Mais je n’en ai jamais parlé dans mes écrits, je ne l’ai même pas marqué dans mon carnet de terrain. Cette légende est restée entre moi et mes interlocuteurs : tous savaient qu’ils y avaient contribué, plus ou moins volontairement ; certains me considéraient comme un manipulateur, tandis que d’autres préféraient y croire vraiment. Au fond, cette fausse histoire de viol était une manière de m’adresser à la société locale dans son unité. Mais moi-même je ne le comprenais plus. J’avais fini par me considérer homosexuel, ma vie personnelle était détruite, et chaque année je revenais hanter les bords de ce rond-point. [[fr:comprendre:personnes:ziad|Ziad]] a alors compris qu’il devait disparaître, afin que l’histoire se révèle…
  
 Ce texte présente deux incidents, survenus le 29 septembre et le 4 octobre 2003, où s’est jouée l’invention de cette légende. Ce texte présente deux incidents, survenus le 29 septembre et le 4 octobre 2003, où s’est jouée l’invention de cette légende.
Ligne 62: Ligne 62:
 D’ailleurs le lendemain (30 septembre), j’étais de nouveau avec mes compères dans la pièce de Ziad, dont nous attendions le retour. Au lieu de cela, c’est Nabil qui débarque et qui me tombe dessus : il me met au défi de répéter devant lui ce que j’ai dit à Ziad au téléphone… Petite montée d’adrénaline, mais je m’en sors par une pirouette : //« Les jeunes jouent avec moi, ils m’empruntent des sous pour un oui ou pour un nom, moi je ne sais plus quoi penser… »//. Nabil se calme : //« Bon, à partir de maintenant, vous ne lui demandez plus un sou, c’est compris ? »// et il s’en va. Nous respirons à nouveau, et les jeunes me félicitent de m’être ainsi placé sous sa protection. Ils pensent que j’ai compris les règles du jeu. Moi je pense que je suis juste en train de devenir fou. Un peu plus tard ce même après-midi, j’apprends que ma prof d’arabe Houda Ayoub est de passage à Sanaa. Je décide de faire une pause et d’aller lui faire une bise. Finalement je ne reviendrai pas. D’ailleurs le lendemain (30 septembre), j’étais de nouveau avec mes compères dans la pièce de Ziad, dont nous attendions le retour. Au lieu de cela, c’est Nabil qui débarque et qui me tombe dessus : il me met au défi de répéter devant lui ce que j’ai dit à Ziad au téléphone… Petite montée d’adrénaline, mais je m’en sors par une pirouette : //« Les jeunes jouent avec moi, ils m’empruntent des sous pour un oui ou pour un nom, moi je ne sais plus quoi penser… »//. Nabil se calme : //« Bon, à partir de maintenant, vous ne lui demandez plus un sou, c’est compris ? »// et il s’en va. Nous respirons à nouveau, et les jeunes me félicitent de m’être ainsi placé sous sa protection. Ils pensent que j’ai compris les règles du jeu. Moi je pense que je suis juste en train de devenir fou. Un peu plus tard ce même après-midi, j’apprends que ma prof d’arabe Houda Ayoub est de passage à Sanaa. Je décide de faire une pause et d’aller lui faire une bise. Finalement je ne reviendrai pas.
  
-Quand je repasse dire au revoir à Ziad dans son village (15 octobre 2003), je n’ai pas de mots assez durs contre lui : il m’a livré à la violence de son frère, il est complice d’un système de viol généralisé… En deux semaines à peine aux côtés de Waddah, j’ai déjà retrouvé mes certitudes. J’ai besoin de croire à cette histoire de viol, parce que les rapports avec Waddah ne sont pas faciles, et parce que j’ai besoin de nommer le piège qui l’a attaché à moi : cette obsession patriarcale qui l’a conduit à se déshonorer. Nabil est donc assigné au côté obscur, et sa « tentative de viol » devient le symbole du Régime… Pour autant une semaine plus tard je rentre en France, et c’est une histoire très différente que je raconte dans mon mémoire. Au fil de l’écriture et de l’analyse, Ziad émerge comme le seul véritable héros.+Quand je repasse dire au revoir à Ziad dans son village ([[fr:comprendre:moments:2003_10_15-4_verites_de_ziad|15 octobre 2003]]), je n’ai pas de mots assez durs contre lui : il m’a livré à la violence de son frère, il est complice d’un système de viol généralisé… En deux semaines à peine aux côtés de Waddah, j’ai déjà retrouvé mes certitudes. J’ai besoin de croire à cette histoire de viol, parce que les rapports avec Waddah ne sont pas faciles, et parce que j’ai besoin de nommer le piège qui l’a attaché à moi : cette obsession patriarcale qui l’a conduit à se déshonorer. Nabil est donc assigné au côté obscur, et sa « tentative de viol » devient le symbole du Régime… Pour autant une semaine plus tard je rentre en France, et c’est une histoire très différente que je raconte dans mon mémoire. Au fil de l’écriture et de l’analyse, Ziad émerge comme le seul véritable héros.
  
  
fr/comprendre/processus/le_noeud_26_septembre_2022.1707471092.txt.gz · Dernière modification : 2024/02/09 10:31 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki