Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:atelier:methodologie:homoerotisme

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
fr:atelier:methodologie:homoerotisme [2022/03/13 11:29] – créée mansourfr:atelier:methodologie:homoerotisme [2022/03/13 16:43] – [Point de départ : la notion chez Jocelyne Dakhlia] mansour
Ligne 5: Ligne 5:
 La notion d'homoérotisme comporte une part d'ambiguïté intrinsèque. Elle peut ouvrir un espace de réflexion, ou au contraire fermer toute possibilité de dialogue, selon le cadre et la manière dont on l'utilise. La notion d'homoérotisme comporte une part d'ambiguïté intrinsèque. Elle peut ouvrir un espace de réflexion, ou au contraire fermer toute possibilité de dialogue, selon le cadre et la manière dont on l'utilise.
   * Pour la société yéménite des années 2000, notamment à Taez, cette vulgarité considérée comme bénigne était associée à une promesse d'ouverture.   * Pour la société yéménite des années 2000, notamment à Taez, cette vulgarité considérée comme bénigne était associée à une promesse d'ouverture.
-  * De même dans le monde académique occidental, l'essor des études de genre était indissociable d'une promesse de prise en charge du réel. Car les seules causes particulières, quoique légitimes (défense des personnes homosexuelles, lutte contre les violences faites aux femmes), ne justifiaient pas à elles-seules l'ouverture de départements universitaires.+  * De même dans le monde académique occidental, l'essor des études de genre était indissociable d'une promesse de prise en charge du réel. Car les seules causes particulières (défense des personnes homosexuelles, lutte contre les violences faites aux femmes), quoique légitimes, ne justifiaient pas à elles-seules l'ouverture de départements universitaires.
  
 La jonction ne s'est pas faite entre ces deux promesses, qui en ce sens n'ont pas été tenues, ce dont découle la situation actuelle. Il m'a fallu en prendre acte à un certain stade, et c'est tout mon travail depuis 2014 et mon installation à Sète : reconstruire un espace, un cadre intellectuel, dans lequel ces promesses redeviennent concevables. La jonction ne s'est pas faite entre ces deux promesses, qui en ce sens n'ont pas été tenues, ce dont découle la situation actuelle. Il m'a fallu en prendre acte à un certain stade, et c'est tout mon travail depuis 2014 et mon installation à Sète : reconstruire un espace, un cadre intellectuel, dans lequel ces promesses redeviennent concevables.
Ligne 13: Ligne 13:
  
 ==== Point de départ : la notion chez Jocelyne Dakhlia ==== ==== Point de départ : la notion chez Jocelyne Dakhlia ====
-Au départ, j'emprunte la notion d'homoérotisme à Jocelyne Dakhlia, qui a été ma directrice de recherche à partir de 2004. Seulement dans le cadre de cette direction, il m'est apparu concevable de m'aventurer sur le terrain des études de genre, malgré un a priori défavorable envers ce champs d'études, un problème structurel de [[fr:valoriser:academia:cumul_des_vulgarites|vulgarité intellectuelle]].+Au départ, j'emprunte la notion d'homoérotisme à Jocelyne Dakhlia, qui a été ma directrice de recherche à partir de 2004. Seulement dans le cadre de cette direction, il m'est apparu concevable de m'aventurer sur le terrain des études de genre, malgré un a priori défavorable envers ce champs d'études (voir [[fr:valoriser:academia:cumul_des_vulgarites|ici]]).
  
 Chez [[fr:explorer:auteurs:jocelyne_dakhlia#homoerotisme|Jocelyne Dakhlia]], l'homoérotisme est un **opérateur historiographique**, dont les enjeux sont expliqués dans l'article de la revue //Annales// [[https://www.cairn.info/revue-annales-2007-5-page-1097.htm|« Homoérotismes et trames historiographiques du monde islamique »]] (2007). Chez [[fr:explorer:auteurs:jocelyne_dakhlia#homoerotisme|Jocelyne Dakhlia]], l'homoérotisme est un **opérateur historiographique**, dont les enjeux sont expliqués dans l'article de la revue //Annales// [[https://www.cairn.info/revue-annales-2007-5-page-1097.htm|« Homoérotismes et trames historiographiques du monde islamique »]] (2007).
Ligne 23: Ligne 23:
 Résumons à gros traits : Résumons à gros traits :
   * pour l'époque prémoderne, l'issue tragique s'explique par une proximité excessive entre les deux hommes, que les commentateurs n'ont pas de difficulté à énoncer.   * pour l'époque prémoderne, l'issue tragique s'explique par une proximité excessive entre les deux hommes, que les commentateurs n'ont pas de difficulté à énoncer.
-  * à partir de l'époque moderne, les commentateurs "tournent autour du pot" de plus en plus, dépensent toute leur énergie à défendre la moralité sexuelle du Calife, ou à l'inverse à pourfendre la perversité du ministre, alors que ce n'était même pas la question à l'origine. Peu à peu, les commentateurs s'avèrent incapables de pointer le nœud du drame, qui justifiait sa centralité dans la culture historique de tout honnête homme. Vers le début du XXème siècle, en lien avec l'essor des mouvements nationalistes, l'épisode lui-même finit par être totalement refoulé, comme c'est encore le cas aujourd'hui.+  * à partir de l'époque moderne, les commentateurs "tournent autour du pot" de plus en plus, dépensent toute leur énergie à défendre la moralité sexuelle du Calife, ou à l'inverse à pourfendre la perversité du ministre, alors que ce n'était même pas la question à l'origine. Peu à peu, les commentateurs s'avèrent incapables de pointer le nœud du drame et sa richesse paradoxale, qui justifiait sa centralité dans la culture historique de tout honnête homme. Vers le début du XXème siècle, en lien avec l'essor des mouvements nationalistes, l'épisode lui-même finit par être totalement refoulé, comme c'est encore le cas aujourd'hui.
  
 ==== Transposition à l'intrigue de 2003 ==== ==== Transposition à l'intrigue de 2003 ====
Ligne 56: Ligne 56:
 Voir la page [[fr:valoriser:academia:cumul_des_vulgarites|Vulgarité intellectuelle]] Voir la page [[fr:valoriser:academia:cumul_des_vulgarites|Vulgarité intellectuelle]]
  
 +==== Prolongements méthodologiques ====
 +
 +Pourquoi le projet intellectuel des sciences sociales n'est pas viable sans une forme minimale d'engagement avec le réel, et en même temps un //souci de soi// : une [[fr:explorer:chantier:paul-circoncision|circoncision du coeur]].
  
 <WRAP rightalign>[[Accueil]]</WRAP> <WRAP rightalign>[[Accueil]]</WRAP>
fr/atelier/methodologie/homoerotisme.txt · Dernière modification : 2023/09/21 08:55 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki