Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:atelier:islam:conversions

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
fr:atelier:islam:conversions [2023/05/22 14:10] mansourfr:atelier:islam:conversions [2024/09/04 09:02] (Version actuelle) mansour
Ligne 15: Ligne 15:
 Au moments des attentats du 11 septembre j’étais en maîtrise de physique à l’École Normale Supérieure, mais je venais de découvrir le Yémen au mois de juillet, à l’occasion d’un stage linguistique d’arabe. J’avais déjà mon petit nom, Mansour, donné par ma prof d’arabe, alors j’ai décidé d’abandonner mes études de physique et de reprendre des études de sciences sociales (licence, maîtrise, DEA). En tant que [[fr:comprendre:personnes:Mansour]], j’ai commencé à faire du terrain en 2003, trois mois par an. J’ai connu la déstabilisation que connaissent tous les anthropologues, le désarroi et la désocialisation. Mon travail sur le Yémen a rapidement englouti toute ma vie. Au moments des attentats du 11 septembre j’étais en maîtrise de physique à l’École Normale Supérieure, mais je venais de découvrir le Yémen au mois de juillet, à l’occasion d’un stage linguistique d’arabe. J’avais déjà mon petit nom, Mansour, donné par ma prof d’arabe, alors j’ai décidé d’abandonner mes études de physique et de reprendre des études de sciences sociales (licence, maîtrise, DEA). En tant que [[fr:comprendre:personnes:Mansour]], j’ai commencé à faire du terrain en 2003, trois mois par an. J’ai connu la déstabilisation que connaissent tous les anthropologues, le désarroi et la désocialisation. Mon travail sur le Yémen a rapidement englouti toute ma vie.
  
-L’islam était déjà là à ce stade, bien que je ne l’appelais pas encore ainsi. J’avais en effet cette intuition très forte qu’en établissant avec des Arabes une forme camaraderie scientifique (d’où le choix de Taez), je serais en mesure de refonder la scientificité des sciences sociales (d’où le choix du Laboratoire de Sciences Sociales de l’ENS). Rétrospectivement, je reconnais là une formulation laïque de la double profession de foi (respectivement //Muhammad rasûl Allâh// et //lâ ilâha illâ Allah//) - et j’y croyais dur comme fer ! Bien sûr ça n’a pas marché, et je me suis retrouvé enlisé dans une étrange situation ethnographique, que j’ai mis beaucoup de temps à qualifier…+L’islam était déjà là à ce stade, bien que je ne l’appelais pas encore ainsi. J’avais en effet cette intuition très forte qu’en établissant avec des Arabes une forme camaraderie scientifique (d’où le choix de Taez), je serais en mesure de refonder la scientificité des sciences sociales (d’où le choix du [[fr:comprendre:contextes:laboratoire_de_sciences_sociales|Laboratoire de Sciences Sociales]] de l’ENS). Rétrospectivement, je reconnais là une formulation laïque de la double profession de foi (respectivement //Muhammad rasûl Allâh// et //lâ ilâha illâ Allah//) - et j’y croyais dur comme fer ! Bien sûr ça n’a pas marché, et je me suis retrouvé enlisé dans une étrange situation ethnographique, que j’ai mis beaucoup de temps à qualifier…
  
 === Un piège dualiste (2004-2007) === === Un piège dualiste (2004-2007) ===
fr/atelier/islam/conversions.1684757434.txt.gz · Dernière modification : 2023/05/22 14:10 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki