Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


Le carrefour de Hawdh al-Ashraf, où j'ai séjourné par intermittence de 2003 à 2010, est depuis 2015 le point le plus chaud de la ligne de front.
(Traduction du verset 2:260)

Taez est la troisième ville du Yémen, éduquée et industrieuse, qui passait pour la ville sans problème du pays. En 2011, elle prend la tête du soulèvement démocratique. En 2015, elle devient la ville martyre du conflit.

On sait combien les Printemps Arabes ont pu cliver la société française, entre adhésion sans condition et menace pressentie des hordes « islamo-fascistes ». Mais cette ambiguïté fondamentale avait-elle été affrontée en amont par les sciences sociales? Dans cette même période (2011-2013), j’essayais de sauver ma thèse d’anthropologie sur Taez, dont l’approche résolvait cette contradiction par la réflexivité ethnographique : une approche où les ambivalences de l’observateur sont prises en compte en amont de l’analyse, dès le traitement des matériaux, plutôt que compromettre l’objectivité de l’ensemble.

Ce site présente l’intérêt de l’approche réflexive, non seulement pour comprendre la société yéménite des années 2000, mais aussi pour reconsidérer les questions de laïcité et de vivre ensemble dans la société française, en lien avec l’histoire des idées et l’anthropologie fondamentale. Prenant appui sur l’échec de cette thèse - et par le recul acquis depuis mon installation à Sète - je propose un diagnostique global sur les tragédies de la décennie écoulée, œuvrant à ce que le fonctionnement interne de notre société puisse être facteur de stabilité au Moyen-Orient, et réciproquement.

Atelier (accès restreint)

triangle-aureole.jpg bernard-anemone-rbv.jpg marianne-yeuxverts.jpg
Comprendre
ma recherche dans le Yémen des années 2000.
Explorer
l'histoire du monde dans une approche systémique (cybernetique) et non culturaliste.
Valoriser
mes propositions d'anthropologue musulman laïque.

fleur-facade-nb.jpg

Vincent Planel (Mansour)
Curriculum Vitae
20170825_id-makka-carre.jpgAnthropologue et arabisant, formé aux sciences sociales généralistes après un premier cursus en physique (1998-2002), j’ai fait le choix en 2003 d’enquêter à Taez, la troisième ville du Yémen, capitale de la culture et de l’éducation moderne. Mon enquête au Yémen représente 24 mois d’immersion ethnographique, répartis sur sept séjours entre 2003 et 2010, essentiellement dans le quartier central de Hawdh al-Ashraf. Ma conversion à l’islam en 2007, au cours de mon quatrième séjour, me permet de clore progressivement mon enquête, en préservant une conception scientifique et rigoureuse du travail de terrain. Bien qu’encouragé dans cette démarche par le CNRS (Prix Michel Seurat en 2009), j’échoue à trouver ma place après l’irruption des Printemps Arabes (2011), et dois finalement renoncer à soutenir ma thèse (2013). Je décide alors de m’installer à Sète, avec l’espoir de me rendre utile dans la société française, tout en poursuivant mes recherches à l’interface des sciences sociales et de la théologie. Taez est depuis 2015 la ville martyr du conflit yéménite. J’ouvre ce wiki en janvier 2022 pour organiser mes réflexions, et mettre en valeur leur transversalité.
La plupart des sections sont en accès libre, même en phase de construction. Merci pour votre lecture et pour votre contribution.



L'objectif de ce wiki est une compréhension systémique (ou processuelle) globale du déroulement de mon enquête (années 2000), de l'évolution ultérieure (révolution puis guerre), comme des défis actuels de la société française.

graph LR V{Mansour}:::vert Z{Ziad}:::rouge Y{Yazid}:::bleu S((Sanaa)):::vert A((Aden)):::vert G((Pays du
Golfe)):::vert E((Europe)):::vert M((Malaisie)):::vert J((Gilets Jaunes)):::vert I((Institutions du social)):::vert C((Société civile)):::vert F((Islam de France)):::vert classDef rouge stroke:#CE181E; classDef bleu stroke:#1643e7; classDef vert stroke:#66cc00; subgraph Rapatriement à Sète J --> V C --> V I --> V F --> V end subgraph Notre histoire à Hawdh Al-Ashraf Z --> Y V ==>|dialogue matériel| Y V .->|dialogue théologique| Z end subgraph Diaspora de
Hawdh Al-Ashraf Y --> S Y --> A Y --> G Y --> E Y --> M end
(Schéma de notre situation aujourd'hui)

fr/accueil.1649500742.txt.gz · Dernière modification : 2022/04/09 12:39 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki