Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:accueil

Avant-propos (avril 2024)
En septembre 2007, dans la ville yéménite de Taez, j’ai clos le terrain de ma thèse par ma conversion à l’islam. Un geste théoriquement neutre, du point de vue de la méthode réflexive* en sciences sociales : l’appartenance religieuse du chercheur est prise en compte dans les paramètres de l’observation (au même titre que son âge, son sexe, son « orientation sexuelle », etc.). Mais dans la phase de traitement des matériaux, le fait que je sois musulman ou bouddhiste dans ma vie personnelle n’a pas d’impact, une fois le corpus d’observations convenablement contextualisées. Ou alors, l’expression « sciences sociales » n’a simplement pas de sens.
Ce geste théoriquement neutre, pourtant, m’a fait passer de l’autre côté du miroir. Aussi bien dans le monde des sciences sociales que dans la communauté musulmane, ce geste a fait de moi un passager clandestin : quelqu’un qui dérange, qui n’est jamais à sa place, sans que je comprenne moi-même pourquoi. Quelle que soit la manière d’aborder mon interaction avec les Yéménites, le récit ne collait pas. J’étais donc condamné à être un homme sans passé, un converti sans conversion, et un anthropologue sans doctorat. Accessoirement, je faisais cette expérience étrange de musulmans du Nord m’empêchant de parler de musulmans du Sud, qui venaient pourtant de faire leur révolution. Paradoxe inconcevable, que je me suis toujours interdit de formuler comme tel : je l’ai pris plutôt comme une épreuve, avec laquelle j’ai appris à vivre. C’est l’origine des analyses présentées ici.

Dans le Yémen des années 2000, j’avais étudié le soubassement interactionnel de l’ordre sociologique : la présence latente de l’observateur-sociologue, pré-inscrite dans un ordre interactionnel indissociable du régime républicain. En d’autres termes, j’observais une répartition des rôles entre « indigènes »* (le Yéménite qui prend la pose) et « informateurs » (le Yéménite qui vend la mèche), réalisant tacitement l’infrastructure dualiste* indispensable au point de vue objectivant* - mais avec des effets secondaires considérables pour la population (vulgarité et méfiance, charge mentale, paliers d’apprentissage, etc.…).
Dans la France des années 2010, j’ai spontanément transposé cette analyse : une réflexion sur les soubassements intellectuels et moraux de l’ordre islamologique*, entendu comme un « fait social total »* sous-jacent à l’appréhension objectiviste de l’Islam*. Un ordre étroitement lié aux sciences sociales, mobilisant les musulmans eux-mêmes en vertu des idéaux de 1945*, mais gagé sur des régimes politiques qui ont cessé d’exister au Moyen-Orient : un ordre qui joue aujourd’hui son va-tout à Gaza.

Malgré son caractère tragique, je perçois la période actuelle comme une sorte de psychodrame global, ayant pour enjeu la sortie de « l’anthropologie de l’Islam »* : que l’islam cesse d’être exclusivement objet des sciences sociales, et manipulateur de celles-ci sur un autre plan. Sortir du jeu de dupes n’est pas simple : il ne suffit pas d’intenter des procès en orientalisme et en « islamophobie », tout en traitant d’ignorants les musulmans ordinaires.
Pour les subjectivités musulmanes diplômées*, sortir des ornières de la pensée dualiste exige un pas de côté douloureux. Cela revient à doter l’islam d’une théologie, ou du moins l’appréhension d’un contexte global par des outils adéquats, chez une génération de musulmans francophones toujours encouragée à s’en passer. Pour les universitaires de même, la nouvelle aventure institutionnelle de « l’Islamologie » (IFI) doit encore déboucher sur autre chose qu’une juxtaposition de compétences disciplinaires : elle cherche encore sa structure qui relieGB5.
Au vu du statut bien spécifique de l’islam dans le monde contemporain, il y a lieu d’attendre de l’islamologie qu’elle contribue à doter les sciences sociales d’une méta-anthropologie : un cadre adéquat pour mettre à l’épreuve l’idée du Social*, dans un creuset de sciences philologiques* et de théologie, mais aussi d’épistémologie critique et d’analyse systémique. Il y a lieu d’attendre que l’islamologie nous libère de la farce postcoloniale*, en accordant des ressources critiques équivalentes à tous ses contributeurs. Et par là-même, qu’elle nous fasse incidemment changer d’époque.

Lien vers le site Dokuwiki Présentation du wiki
Pour construire une pensée qui soit à elle-même son propre métacontexte*, et élaborer mes propositions malgré l’isolement intellectuel, ce site est doté depuis janvier 2022 d’une infrastructure Dokuwiki (grâce à Colin, informaticien de l’« Alternative Sétoise » : qu’il soit ici remercié !).
J’ai commencé par poser trois catégories :
● Comprendre (pour les questions moyen-orientales) ;
● Explorer (pour les questions historiques) ;
● Valoriser (pour les questions de vivre-ensemble).
Manière de séparer les registres, tout en ménageant des circulations par des hyperliens, et un code couleur pour souligner la logique transversale (critique du dualisme).
+ J’ai doté le site d’un glossaire en décembre 2022 (venant d’atterrir en Région Parisienne), avant de revenir fréquenter les séminaires de recherche. La section théologie (citations coraniques sauvages) et la section modèle(s) (emprunts théoriques sauvages) doivent être considérées comme accessoires, ou comme réservoir d’idées. L’argument central réside dans l’hypothèse de la matrice monothéiste*, étroitement liée à la notion ad-hoc d’intersexuation*.
+ En mars 2024, Ziad fait irruption sur la toile avec sa « théologie » débridée (en fait il écrivait sur Facebook depuis décembre 2022 lui aussi, je n’étais simplement pas au courant). Il est le protagoniste central de cette histoire, et sans doute la seule personne susceptible de l’ouvrir sur l’extérieur. Sa « théologie » n’est certainement pas musulmane, mais elle est clairement islamique dans son inspiration (cf Les contextes de la “folie” de Ziad). Ce wiki trouve alors une vocation renouvelée : offrir un cadre favorable à la réception de cette parole, à son interprétation dynamique. Et à travers ce couple que nous formons, permettre éventuellement l’émergence d’une autre interpellation venant du Sud, encore inarticulable aujourd’hui.
⇒ La soucoupe volante stationne dans le ciel francilien depuis plus d’un an, mais peine encore à apparaître sur les écrans radars des institutions légitimes : je remercie d'avance toutes les initiatives pouvant y contribuer, marques d’intérêt scientifique ou autres sollicitations (voir le site Orient-laicité.fr). Merci au visiteur pour sa visite, pour son retour éventuel, et bonne lecture.

Vincent Planel 2024/04/15 19:25

· 2024/04/15 19:58

Le carrefour de Hawdh al-Ashraf en 2015, lieu de mon enquête entre 2003 et 2013 Le carrefour de Hawdh al-Ashraf au centre de Taez : cadre de mon enquête au Yémen dans les années 2000, puis symbole de la division du pays (photos de 2003 et 2015).
« Seigneur! dit Abraham, Montre-moi comme tu ressuscites les morts… » (Verset 2:260)
Le carrefour du Hawdh en 2003

Taez.fr est un outil de travail et de réflexion. Pour mes propositions de formation, médiation et conseil, voir le site Orient-laicité.fr "ORIENT laïcité" (carte de visite).

Couverture de la Nature et la Pensée Refonder la neutralité laïque de la théologie monothéiste, en relisant aujourd'hui La Nature et la Pensée (1979),
testament intellectuel de l’anthropologue Gregory Bateson (1904-1980).



Accueil du Wiki


Le code couleur
La tautologie de mon enquête  ⇒  Sommaire intersexuation
Le coucou savoyard (un système cybernétique simple)
Frayer vers l’Islam un nouveau chemin de sciences sociales
Autres notices du wiki

Glossaire : Abduction  Alliance  Alliance d’enquête  Anthropologie  Anthropologie de l'islam  Archéologie  Binarisme  Cartésianisme  Cumulativité  Cybernétique  Djihadisme  Double contrainte  Dualisme  Épistémologie  Esprit  Essentialisme  Ethnologie  Ethnographie  Europe  Explication  Féminisme  Hanbalisme  Homoérotisme  Homologie  Homosexuel  Honneur  Hystérésis  Idolâtrie  Incarnation  Indigène  Intégration  Intersexuation  Islam  Littéraire  Logos  Mamelouk  Matrice monothéiste  Métacommunication  Microhistoire  Modèle  d’Ising  Modernité  Multisite  Musulman diplômé  Objectivisme  Observation participante  Occident  Ontogenèse  Orient  Philosophie  Postcolonial  Printemps arabe  Prophète  Raison  Réductionnisme  Réflexivité  Rupture de symétrie  Science  Segmentarité  Sionisme  Structure  Social  Sociologie  Syllogisme  Tautologie  Transitions de phase  Type logique  Université

Comprendre mon expérience au Yémen

À partir de 2003 et pendant une dizaine d’années, j’ai mené une enquête anthropologique par immersion dans un petit quartier au centre de Taez, la troisième ville du Yémen. Mon travail portait sur les mutations sociales et l’évolution du sens de l’honneur, appréhendé par les pratiques de la sociabilité masculine, et en particulier leur dimension « genrée » (vulgarité, féminisation de l’interlocuteur, boutades homoérotiques - voir résumé de 2008).
Cette section s'organise autour d'éléments rendus publics après décembre 2017, quant aux circonstances de mon premier passage à l'écriture (octobre 2003). Elle restitue la complexité d'une situation ethnographique à partir de 4 index : Personnes, Moments, Contextes, Processus.


Explorer l'Histoire du monde

À force d’efforts pour négocier théoriquement mon approche dans le monde académique, pour surmonter un malentendu en fait structurel (lié à ma formation scientifique initiale), et contraint finalement d'enseigner les mathématiques, j'ai conçu peu à peu les grandes lignes d’une anthropologie de l’Europe*, et de l’institution universitaire elle-même.
En connivence avec quelques (1) auteurs de référence, je mène des (2) excursions en pirate vers quelques grandes questions historiques, risque quelques (3) éclairages sur l’actualité géopolitique, et tente d’avancer quelques (4) propositions générales, quant à ce que j’appelle « matrice monothéiste ».
Je m’autorise dans cette démarche de Gregory Bateson, grand anthropologue du XXe siècle que je tire vers les problématiques du XXIe : une relecture organique de l’histoire des idées, éclairant le rôle de l'Islam* et de la civilisation monothéiste comme métacontexte* (plutôt qu'une succession de « petits génies » médiévaux, censés avoir été des Descartes et des Newton avant l’heure - on cite toujours les mêmes : Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun…).


Valoriser mon approche en France

Début 2014 je décide de m’installer à Sète, petite ville portuaire près de Montpellier, où j’ai un peu de famille et où vit une importante communauté musulmane (essentiellement d’origine marocaine). N'ayant connu jusque là que la tour d’ivoire académique et une immersion dans la société yéménite strictement individuelle, je constate la difficulté de m’articuler aux savoirs-faire existants dans le domaine du travail social et socio-culturel. J’entame néanmoins en 2016, en lien avec les tragédies qui frappent alors la société française, une formation en droit sur les questions de laïcité, et poursuis ma formation autodidacte en théologie monothéiste comparée. Fin 2018, peu après ma reprise d’écriture, l’irruption du mouvement Gilet Jaune me ramène vers l’engagement citoyen.
Cette section rassemble un certain nombre de propositions (laïcité, genre, social, institutions…), formulées à partir de cette ville à taille humaine, société française en modèle réduit. Ma période sétoise se conclut par ma tentative d'expatriation en Arabie Saoudite (2022).


Chantier Sunnisme

Attendre des musulmans une participation intellectuelle et/ou citoyenne, sans prendre en compte l’écologie mentale* spécifique qui régit le rapport de l’islam aux institutions européennes* : telle est la contradiction dans laquelle l’ère postcoloniale* nous a collectivement plongés. Contradiction dont j’ai fait par moi-même l’expérience au Yémen, à travers cette démarche de sciences sociales réflexives, qui espérait établir des relations intellectuelles symétriques et égalitaires. Une contradiction que les régimes autoritaires, notamment arabes jusqu’à l’année 2011, avaient pour fonction objective d’assumer, et que nos dirigeants assument toujours aujourd’hui par pragmatisme, le plus souvent sans adhésion réelle des forces intellectuelles de la Communauté.
Dans ce contexte, certaines hypothèses semblent contre-productives, n’étant pas de nature à éclairer la situation historique que nous traversons : celle du « complot des puissances » infidèles et/ou réactionnaires (dominante par exemple à Taez) ou celle de « l'islamophobie » institutionnelle (dominante parmi les musulmans de France). À mes yeux, ces hypothèses témoignent d’un déficit structurel dans notre lecture théologique du monde contemporain : nous ne savons pas encore intégrer correctement, dans sa complexité propre, la dimension monothéiste de l'histoire européenne. Nos contemporains non-musulmans souvent n'y arrivent pas plus, mais justement : notre mission spécifique ne réside-t-elle pas là? L’enjeu n’est donc pas une réforme de l’islam, plutôt une réforme du comportement intellectuel des musulmans diplômés.
Malgré une formation très insuffisante en sciences islamiques, je me permets de partager quelques lectures personnelles du texte coranique et de l'orthodoxie sunnite ('aqîda), partant des exigences spécifiques de l’engagement intellectuel dans la description et l’analyse du réel. Soit l'esquisse d'une « théologie » batesonienne : un méta-commentaire des fondamentaux de la foi musulmane, articulés aux fondamentaux d'une science sociale généraliste (histoire, anthropologie fondamentale, épistémologie). Bagage que je crois indispensable à tout musulman souhaitant aborder l'hypothèse du Social* de manière critique et responsable, à la lumière de sa foi.

Le modèle Modèle(s). Dans sa phase de construction (isolé dans la société yéménite), le coeur théorique de ma recherche était une combinaison des études de genre et de la physique des transitions de phase*. D’où le code couleur avec les spins « up » (↑) et « down » (↓), mais aussi la possibilité d’une échappée (○). À la faveur de ma conversion au retrait (après 2007), ce modèle a finalement convergé vers une anthropologie batesonienne* (c’est-à-dire biologique) de la matrice monothéiste*.


Atelier (accès restreint)

fr/accueil.txt · Dernière modification : 2024/04/18 14:30 de mansour

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki