Pourquoi un wiki?

L’ensemble de ce site est construit sur le système open source Dokuwiki, qui appartient à la grande famille des wikis (dont Wikipedia est l’exemple le plus connu). Dokuwiki a été conçu pour permettre la rédaction collaborative de manuels ou de modes d’emploi, le partage de procédures au sein d’équipes de collaborateurs. Même pour un seul auteur, c’est un outil parfait pour une structuration progressive de l’information. Depuis janvier 2022, j’utilise cette plate-forme pour reprendre le chantier de ma thèse (2005-2013), à la lumière de la décennie écoulée.

« L’explication consiste, nous dit Gregory Bateson, en la cartographie des éléments d’une description sur une tautologie* ».
Dans la géométrie euclidienne, on peut « expliquer » que deux droites sont parallèles parce qu’elles sont toutes deux perpendiculaires à une troisième. Mais il se peut que les objets considérés ne soient même pas des droites : on a envie d’y croire, parce que le modèle en lui-même possède une force d’attraction… Derrière l’adéquation entre les choses décrites et les éléments de la tautologie, il y a le mystère de l’intuition (fitra), qui est le véritable objet de la science.

⇒ La tautologie de ce wiki est exprimée par ce code couleur : elle cherche à pointer l’influence du dualisme* corps / esprit dans nos perceptions, ainsi que la possibilité d’une approche systémique alternative, que Bateson appelle « l’écologie mentale »*.

Au point de départ de mon travail depuis dix ans, la rencontre entre :

Il me reste cependant :

Peu à peu je fais la part des choses, dans cette double tragédie, entre ce qui relève de moi d’une part, d’autre part ce qui relève des institutions et des structures du monde.
Le principe d'exploration est toujours le même :

Depuis mon expérience au Yémen, je suis un anthropologue en zone d’attente, un anthropologue dans les limbes, qui négocie son retour sur les écrans radars. Pour cela, je peux espérer faire preuve de mon utilité dans deux domaines essentiellement :

⇒ À travers l’ensemble de ce wiki, conformément à une conception multisite de l’ethnographie* (circumstantial activist), je cartographie sur une même tautologie des descriptions de l’Histoire (section Explorer), du monde contemporain (section Valoriser), et de la société yéménite des années 2000 (section Comprendre), qui a fait de moi un anthropologue-musulman*.

Car en premier lieu, avant de parler théologie (🚧), il faut reconstruire une dignité : un lieu où les mots pourront reprendre corps, la parole s’élever comme une main tendue, et la réponse d’autrui venir se poser.
Depuis quinze ans, je mène deux conversations parallèles :

Être anthropologue-musulman*, c’est ne jamais rompre le dialogue du terrain à la théorie. C’est reconnaître chaque posture pour ce qu’elle renferme d’intuition monothéiste*, l’accueillir positivement (Coran 16:125) pour cheminer entre deux écueils :