====== Névrose expérimentale ======
Dans le cadre de ses recherches sur les phénomènes d’apprentissage, Gregory Bateson a longuement observé et analysé la pratique des dresseurs de dauphins. Il raconte comment ceux-ci utilisent ce genre de méthode pour obtenir de ces animaux des « syndrômes transcontextuels » et certaines formes de //créativité// :
> « Dans le cadre d'un apprentissage pavlovien ou instrumental, l'animal est entraîné à faire la distinction entre un certain X et un certain Y (par exemple, entre l'ellipse et le cercle); lorsqu'il a appris à la faire, on lui complique la tâche, en arrondissant progressivement l'ellipse et en aplatissant le cercle. On finit ainsi par parvenir à un stade où la discrimination devient impossible; à ce moment-là, l'animal commence à manifester des symptômes de perturbations graves.(…) Selon mon expression, l'animal se trouve dans une situation typique de double contrainte, qui peut être considérée comme schizophrénogène. »
> « Le fait de se sentir dans l’erreur troubla tellement le marsouin que, pour préserver la relation entre l’animal et le dresseur (c’est-à-dire le contexte du contexte des contextes), il fallut effectuer plusieurs renforcements auxquels l’animal n’avait pas droit habituellement, ensuite, chacune des quatorze première séances s’est caractérisée par plusieurs répétitions infructueuses de tous les comportements qui avaient été renforcés durant la séance immédiatement précédente. Apparemment, c’est seulement « par accident » que l’animal changeait de comportement. Mais, entre la quatorzième et la quinzième séance, le marsouin parut très excité, et, lorsqu’il arriva pour la quinzième séance, il fit une exhibition compliquée, comprenant huit comportements, dont quatre totalement nouveaux, qu’on n’avait jamais encore observés dans cette espèce. »
Gregory Bateson, [[https://www.olivierhammam.fr/omh-prez/imports/auteurs/bateson/categories%20apprentissage.htm|« Les catégories de l'apprentissage et de la communication »]]
La seule explication satisfaisante de ce « Printemps Arabe en miniature » observé en 2003 - et ça vaut aussi pour le phénomène de 2011, je pense - réside dans ce que Gregory Bateson appelle « névrose expérimentale ».
(voir également le moment [[fr:comprendre:moments:les_idoles_de_ziad]])
[[.:|Retour]]